Psychanalyse

QUE SIGNIFIE PSYCHANALYSE PARTICIPATIF ACTIVE

Elle utilise à la fois les outils de la psychothérapie et les outils de la psychanalyse.

La psychothérapie apporte le soutien nécessaire à votre actualité lorsque celle-ci vous submerge, malgré les réponses que vous tentez d'apporter et ne font révéler que leur inefficacité..
 Dans un premier temps, elle aide à comprendre les mécanismes qui se mettent en jeu et qui aboutissent au blocage de la situation. Cette compréhension est nécessaire pour vous aider à changer efficacement ce que vous souhaitez . 
Dans un deuxième temps, pour qu'elle prenne toute sa valeur, elle se doit d'etre complétée d'un travail de soutien, d'accompagnement pour la mise en oeuvre des changements que vous envisagez d'opérer dans votre vie.

La psychanalyse offre la possibilité d'explorer plus en profondeur les causes lorsque malgré votre bonne volonté et malgré ce travail de soutien, vos difficultés persistent ou resurgissent.
Elle permet aussi d'accéder à une meilleur connaissance de vous-meme et d'une manière plus large au fonctionnement de l'etre humain si vous le souhaitez. 

La psychanalyse peut faire peur  parce qu'elle explore l'inconscient, (tout ce que nous avons enfoui et ne plus vouloir voir car dans le passé nous a fait mal) et surgir à notre insu puisque peut etre toujours actif dans notre vie présente .    
Peur infondée car nous sommes réellement des etres libres meme si, par ailleurs, nous avons souvent l'impression que ce sont les autres ou les évènements qui nous emprisonnent. 
Il en est de meme pour l'inconscient et meme s'il se faufile dans nos vies pour nous signaler que quelque chose ne va pas  (par exemple se manifester par un problème de santé récurent, par une angoisse , par un choix amoureux qui se révèle toujours toujours le meme alors qu'il fait souffrir....), nous sommes libres de ne pas l'entendre et rester dans nos situations malgré leur lot d'inconfort voire de souffrances.
Mais si vous lisez ces lignes, il est probable que vous le sachiez ou pret(e) à accepter que travailler uniquement sur le conscient peut etre insuffisant. Mais aussi que le thérapeute est avant tout un guide et un accompagnateur pour vous aider à explorer ces zones alors encore inconnues et néanmoins riches de promesses et un accompagnateur dans les changements qui ne manqueront pas de s'opérer dans votre vie.
Je vous invite alors à lire le chapitre "psychanalyse". 
  
 
 

Les séances se déroulent en face à face.Elle accorde la prise de parole au thérapeute lorsqu'elle est soutien dans l'avancement de notre travail au même titre que  peut l'etre le silence.
Elle donne autant de place à votre actualité, votre vie d'aujourd'hui qu'à votre passé.

Elle est aussi un accompagnement aux changements dans votre vie que vous avez souhaités et qui ne manqueront pas de se produire.


LA DECOUVERTE DE SOI, UN VOYAGE FABULEUX

Notre parcours de vie n'échappe pas aux obstacles que nous ne manquons pas de rencontrer dans notre vie.
Il y a ceux que nous réussissons à affronter et dépasser, et puis ceux  qui résistent à notre bonne volonté. Ils vont alors donner naissance à un mal-être, à une souffrance.

Bien que douloureux à vivre, la souffrance, le mal-être secrètent la vertu de... nous révéler que nous nous sommes oubliés et nous invitent à en prendre conscience. Généreux, ils sèment sur leur passage des indices qui révèlent leurs origines, souvent lointaines, dans notre enfance. Si nous donnons de nous-mêmes pour les écouter, les comprendre ils pourront alors s'estomper pour découvrir ce qui constitue notre être véritable. Ils nous révèlent aussi que la part d'ombre (nos « défauts ») parfois nécessaire pour nous protéger  bien qu'elle nous dérange car peu flatteuse, deviendra  inutile et pourra alors trouver sa métamorphose dans ce qu'il y a de plus noble en vous.   
Réaliser que seul(e), il est souvent impossible de se défaire des schémas qui se répètent et qui conduisent inévitablement au mal être, est déjà la mise en œuvre du travail sur soi. De même que réaliser que se pencher sur son passé, peut aider à éclaircir ce qui s'apparentent à des échecs.

Un guide, un compagnon de voyage pour  découvrir ce qui ressemble étrangement à des énigmes, est une aide à la fois indispensable et précieuse : Il peut etre difficile de réaliser seul un travail d'introspection pour soi-même. Nos résistances s'avèrent la plupart du temps gagnantes dans cette entreprise. L'absence de changement que l'on espérait obtenir, est là pour nous le rappeler.

Que votre demande envisage un accompagnement ponctuel ou approfondi,notre collaboration participe- active vous permettra aussi de vous approprier les outils utilisés dans nos séances pour continuer seul (e) le chemin passionnant qu'est votre vie.





LES RESPONSABILITES DU THERAPEUTE

Ses propres remise en question et l'acquisition régulière  de nouveaux savoirs, sont indispensables pour mener à bien son role de soutien, d'accompagnement et de guide.

L'écoute particulière 
qu'il a acquise pour entendre ce qui ne s'entend pas, le non jugement et la bienveillance.

Si cette aventure vous tente , vous intrigue ou nécessite des précisions, je suis à votre disposition
Le premier rendez-vous n'est pas un engagement . Il est l'opportunité pour vous, d'éclaircir ou d'approfondir les points énoncés ci-dessus ou d' autres que vous souhaiteriez aborder.  
 

Psychanalyse active en face-à-face

Sophro-relaxation

Roman familial (Analyse transgénérationnelle)

  • Adultes
  • Adolescents

Services+

NOTRE PREMIERE RENCONTRE:

Elle est celle qui vous permettra d'évoquer les raisons pour lesquelles, vous envisager de faire ce travail et vos attentes par rapport à celui-ci.
De poser toutes les questions que vous jugeriez utiles avant de l'entreprendre.
Ainsi, cette première séance n'est pas un engagement. Il le deviendra à la fin de cette première séance si nous considérons que notre travail ensemble sera fructueux.
Dans le cas contraire, et si vous le souhaitez, je pourrais vous aider à considérer le type de travail qui vous conviendrait le mieux.
Si nous acceptons de faire ce voyage ensemble dans votre histoire qui réunit votre passé, votre présent et votre avenir, nous pourrons alors envisager les modalités pratiques.
  • 1er entretien: informatif et sans engagement
  • Consultation du lundi au samedi

Certification, Agrément, Label

  • D.E.U.G en Sciences Humaines, mention psychologie
  • Maîtrise en Science Sociales appliquées au travail
  • Analyse personnelle et Analyse didactique : Certificat Probatoire d'Analyse Didactique (Conseil Supérieur des Psychanalystes)
  • Certificat de praticien en Sophro-Relaxation (Institut de Thérapie Holistique CASSIOPEE)
  • Exploration de mon arbre généalogique en collaboration avec Juliette ALLAIS, Psychanalyste Trans générationnelle et Psychogénéalogiste
  • Travail personnel en Gestalt- Thérapie en collaboration avec un thérapeute en Gestalt.
  • Conférence « Le secret de famille » au ROTARY CLUB
  • Membre individuel au GRETT (Groupe de Recherches et Etudes en Thérapies Trans personnelles

En cours :

  • La mise en œuvre d'une histoire familiale
  • Un travail personnel en Sophro-Analyse