Psychothérapeute

QUI SUIS-JE ?

Educatrice puis Assistante en Service Social, ces deux parcours m'ont aidé à réaliser qu'accompagner les personnes, les familles dans leurs difficultés présentes qu'elles aient été individuelles, familiales ou sociales, ces aides étaient la plupart du temps insuffisantes voire vaines puisque leurs difficultés et alors leur souffrance perduraient. 
Je décidais alors de m'intéresser à la psychologie et notamment à ce qui me semblait etre souvent la pièce manquante parce qu'invisible: Le bien nommé l'inconscient.

J'entrepris alors des études en Sciences Humaines, mention Psychologie.
L'acquisition de ces nouvelles connaissances révéla elles aussi deux manques:
Le premier manque consistait à réaliser que prétendre aider l'etre humain, nécessitait déjà s'occuper de ses propres manques, ses propres douleurs, ses propres blessures d'enfance pour éviter de les projeter sur lui.
La projection est un mécanisme qui se met en place naturellement et la plupart du temps nous n'en sommes pas conscient. Le fameux inconscient .
Le deuxième manque étant puisque nous évoluons aussi dans un autre champ que familial, qui est le champ social au sens large du terme, et qu'il est aussi présent dans nos vies. Il est donc important de le prendre en considération.

Me  voici continuer le chemin des études, Licence et Maitrise et donc cette fois-ci , l'empruntant dans le domaine du Travail avec pour observatoire les Sciences Sociales appliquées au Travail.
Passionnant!

Et de compléter ces études qui bien qu'enrichissantes, restaient théoriques et alors insuffisantes, En effet, il me manquait la dimension humaine, celle qui fait notre singularité et trace notre propre histoire.
Je décidais alors  de m'intéresser  à la mienne telle une exploratrice fouillant son passé pour éclaircir son présent et découvrir des zones de moi-meme que je ne connaissais pas. Et cerise sur le gateau faire enfin connaissance avec l'inconscient, en l'occurrence le mien !   
 
Je choisi une Psychothérapie Analytique Active parce qu'elle offrait un alliage riche composé d' outils classiques et indispensables pour accéder à l'inconscient et alors sondé mon passé mais elle tenait compte aussi de mon actualité alors de mes difficultés présentes qui m'envahissaient.
A quoi sert d'aller systématiquement et seulement dans le passé si nous sommes submergés dans une actualité qui nous dépasse malgré nos tentatives à trouver des solutions et de plus nous fait souffrir!
Cette actualité a, alors ce mérite de nous signaler qu'elle peut fait écho à un passé que nous avons enfoui et que, bien malgré nous, est toujours actif et alors agissant!
Et celui qui détient les clefs, est une fois de plus notre inconscient.

Mon analyse fut aussi didactique et dont suivi de la rédaction d'un mémoire puisque j'avais décidé de devenir Psychanalyste. 


Nos séances

Elles donnent certes une part belle à l'inconscient mais seulement lorsque le conscient se heurte à ses propres limites: C'est à dire de ne trouver aucune réponse satisfaisante à vos préoccupations actuelles. 
Le conscient prend aussi le relais pour savoir comment opérer les changements que vous souhaitez réaliser après vos prises de conscience.
Les reves, les souvenirs, votre actualité sont tous les trois précieux pour l'avancement de notre travail.
Il y en a toujours minimum un des trois qui s'invite lors de nos séances.


Notre mal-etre, nos blocages, nos souffrances sont le fait que nous n'avons pas compris , pas donner sens à nos difficultés du moment, et ce malgré nos efforts. C'est en celà, que nous pouvons réaliser qu'elles sont l'écho d'un passé que nous pensons révolu. Sinon, nous trouvons toujours la solution adaptée.

Notre travail consiste donc à trouver ce sens puisque c'est lui qui donne alors accès au fait de ne plus etre en situation de subir et alors ouvre la porte au changement souhaité.
Il vous invite alors et aussi à mieux vous connaitre et vous découvrir de nouvelles ressources qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Comme vous l'avez compris ou le saviez déjà,  l'exercice de sa profession exige de la part du thérapeute une remise en question permanente de lui-meme mais aussi d'acquérir régulièrement  de nouveaux savoirs.
Ces derniers sont à disposition de nos séances s' ils s'avèrent utiles à  l' avancement de notre travail et si vous le souhaitez .

Mon actualité depuis 2016 est de réaliser un travail en Sophro-Analyse.

Bien sur, je reste à votre disposition pour toutes autres questions que vous vous posez et pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponses sur mon site. Vous pouvez alors utiliser le mail ou me téléphoner.
Notre premier rendez-vous est  aussi un entretien informatif durant lequel, il vous est possible aussi  de poser les questions que vous souhaitez. Il n'est pas un engagement.